Français  English 

Rêver davantage avec son cœur d’enfant

Lorsqu’on est enfant, on a plusieurs rêves qui tournent dans notre tête. L’imagination est à son comble et nous n’avons aucune limite de ce qu’on aimerait réaliser dans la vie.

On rêve de devenir comme telle personne, on rêve de vivre à tel endroit, on rêve de faire tel métier, on rêve de voyager. En grandissant, on parle de ces rêves aux personnes qui nous entourent. Plusieurs d’entres elles nous mettent des bâtons dans les roues, sans nécessairement s’en rendre compte. Certaines personnes vont nous dire qu’on pense trop gros et que notre projet n’est pas réalisable.

Cela a un impact également sur notre cœur d’enfant. C’est comme si en devenant adulte, on devait mettre de côté notre enfant intérieur. Toutefois, je pense fortement que notre cœur d’enfant doit nous suivre toute notre vie. Oui, il faut travailler fort, on doit prendre des décisions, on doit être autonome, mais il faut tout de même garder une place pour notre enfant intérieure.


C’est en ayant cette réflexion, il y a quelque temps, que je me suis rendu compte que je devais refaire place à mon cœur d’enfant. Me rappeler ce qui me fait rêver et continuer à rêver grand. J’ai appris au fil des années que tout peut être possible. Il faut des efforts, certes, mais tout peut arriver si on croit en nous et qu’on met les efforts nécessaires.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer quelques astuces que j’ai faites pour retrouver mes rêves, petits et grands, à l’âge adulte. Parce que oui, nous avons encore le droit de rêver à 20, 30, 40 et même 70ans.


Créer son cahier de rêves

D’abord et avant tout, je crois qu’il est important de se créer un cahier de rêve. Pour ma part, j’ai pris un cahier personnel où j’écris régulièrement la progression de mes projets. J’ai dédié une partie du cahier pour mes rêves. On peut les écrire sous points de formes ou encore les détailler pour qu’ils soient clairs dans notre tête et pour les mettre le plus précis que possible. Ensuite, on peut écrire dans la marge quand nous aimerions ou pensons que ce rêve sera réalisé. Nous avons parfois des rêves qui se réaliseront dans plusieurs années alors que d’autres sont plus réalisables dans l’année en cours. Cela est personnel à vous.


Gardez aussi en tête que ce cahier est personnel. Personne ne verra ce que vous écrivez à l’intérieur. Alors, ne vous mettez pas de barrière lorsque vous écrivez. Allez-y naturellement comme si vous aviez un tête-à-tête avec vous même. Soyez franche et honnête.


Tous les rêves sont bons. Écrivez-les tous. N’ayez pas de pensées du genre « ah non, celui-ci est trop ambitieux, je n’y arriverai pas. ». Si vous avez ce genre de pensées, laissez-les passer sans leur donner d’attention particulière parce qu’en fait, tous les rêves sont réalisables si on met les efforts pour y parvenir.

 

 

Croire en soi

La deuxième astuce consiste à avoir confiance en soi. Je sais, ce n’est pas toujours une tâche facile. Souvent, notre confiance est plus basse puisqu’un évènement est arrivé dans notre vie. En fait, ça peut être un évènement ou encore nous nous sommes fait dire des choses négatives à plusieurs reprises qui font en sorte qu’on a moins confiance en nous.


Si vous n’avez pas ou peu confiance en vous, je vous propose de faire des choses qui vous feront sentir fière et femme. Ça peut être très différent pour chaque personne. Par exemple, faire un sport où vous savez que vous avez du talent, créer quelque chose (musique, art, photo, etc.), prendre position à travers des opinions différentes, etc. Trouvez quelque chose qui vous fait vibrer et qui pourrait vous aider à remonter votre estime et faites-le souvent!


Faire des actions courageuses

Enfin, la dernière astuce est de passer à l’action. Il faut du courage pour passer à l’action, mais essayez de ressentir votre fierté qui suivra après l’avoir fait. Imaginez-vous en train d’avancer d’un pas vers vos rêves. Imaginez-vous en train de réaliser un rêve. Sentez-vous à quel point vous êtes fière?


Allez-y un pas à la fois. Rien ne sert de bousculer les choses et de vouloir aller vite. Nos rêves prennent souvent du temps à réaliser et c’est correct. Prenons le temps de vivre chaque étape qui nous y amène et soyons fières de nous à chacune d’elle.


N’oubliez pas que votre cœur d’enfant nous sert à réaliser nos rêves, à avoir confiance en soi et à faire des actions courageuses. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant… Prenez un moment pour vous rappeler vos rêves et de voir à quel point vous étiez convaincue qu’ils allaient se réaliser.

 

__________________________________________________________________________________________________________________

Article écrit par Lauriane Lepage
 

Ma philosophie, c’est de s’accepter et de s’aimer comme on est. Il est facile de se comparer avec les autres, mais je crois qu’il est important de rester authentique à tout moment et de ne pas avoir peur de montrer toutes nos facettes. Il ne faut pas oublier d’être dans l’instant présent et de trouver les petits bonheurs dans notre vie quotidienne.

Après plusieurs années à lire des blogues et à penser à en avoir un, j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure! Sur ce site, vous trouverez des articles portant sur plusieurs sujets qui me passionnent, tels que le bien-être, le quotidien, la lecture, le yoga. :)

Vous pouvez me retrouver sur mon blog Le Quotidien au Naturel, mais aussi mon Facebook, mon Instagram et Youtube