Français  English 

Ne pas avoir peur d'investir en soi

Ce titre est un conseil que j’aimerais tellement que plus de gens appliquent dans leur quotidien : ne pas avoir peur et être moins hésitant d’investir/dépenser pour soi. Je comprends toutefois à quel point cela peut être difficile.

Nous semblons être conditionnés pour être tellement plus à l’aise de dépenser pour les autres que pour nous-mêmes. Nous voulons que les enfants ne manquent de rien (ce qui se comprend tout à fait), nous voulons qu’ils puissent faire différentes activités, nous voulons offrir de beaux cadeaux à nos amis et famille lors des diverses fêtes et occasions, etc. Nous dépensons alors d’abord notre argent pour payer les factures et l’épicerie et ensuite ce qui reste va pour les dépenses aux autres.

 

Il faut dire que c’est tellement satisfaisant de faire plaisir aux gens qui nous tiennent à cœur, non? Par contre, si on réfléchit bien au sens de cette dernière phrase, ne devrions-nous pas tenter d’aussi nous faire plaisir sur une base quotidienne? Ne sommes-nous pas nous aussi des êtres qui nous tiennent à cœur? On est pourtant la seule et unique personne avec qui nous sommes certaines de faire notre vie. Ce n’est pas rien! Je pense alors que cette personne mérite elle aussi des petites attentions et un peu d’investissement. Qu’est-ce que vous en dites?

 

 

Pensez-y : Est-ce qu’il y a des objets ou autres pour lesquels vous n’hésiteriez presque pas à acheter aux autres, mais dont vous vous privez depuis plusieurs années? Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous fait rêver, mais dont vous vous sentiriez mal d’acheter, car « ce n’est qu’une dépense personnelle »?

Cette réflexion peut même pousser à vous demander si vous n’auriez pas besoin de services professionnels dont vous vous privez afin de faire passer les autres en premier. Un dentiste? Un psychologue? Un orienteur? Pourtant, si les autres valent l’investissement, pourquoi pas vous?

 

Je vous conseille alors de bien réfléchir aux questions ci-hautes et d’y répondre sur une feuille ou dans un cahier. Faites une liste de ce dont vous auriez besoin ou de choses que vous rêvez d’avoir, mais dont vous vous privez depuis plusieurs années.

Regardez ensuite cette liste et tentez de voir ce qui vous interpelle le plus ou ce qui est le plus urgent et comment vous pourriez faire/économiser pour qu’un de ces éléments fasse partie de votre vie. Cela n’arrivera peut-être pas du jour au lendemain, mais au moins le fait de réfléchir à tout ça pourrait vous amener à faire par la suite de nouvelles observations ou encore à avoir de nouvelles réflexions, pensées, actions, etc.

 

Qui sait? Cette réflexion est peut-être un premier pas vers un changement qui vous sera bénéfique.

 

_________________________________________________________________________________________________________________

Article écrit par Priscilia, du blog "Profites-en"
 
Découvre son blog, sa page Facebook ou bien sa page Instagram et apprends à mieux connaître cette passionnée de bien-être et d'alimentation végétalienne !
Tu peux la contacter directement aussi!